Stacy Siems

Pasquier, Gaël. Parler d'homosexualité dès l'école maternelle : une nécessité, par Gaël Pasquier. Le Monde. 13/2/10.
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/13/parler-d-homosexualite-des-l-ecole-maternelle-une-necessite-par-gael-pasquier_1305164_3232.html
Les Personnes :
Luc Chatel : le ministre de l’éducation nationale
Sébastien Water : le directeur du film « le baiser de la lune »
Gaël Pasquier: auteur de l’article.

Le vocabulaire :
L’homosexualite :homosexuality
éviter : avoid
l’homophobie : homophobia
sexualité : sexuality


Le résumé :

En ce moment, la nouvelle controverse dans le systeme d’éducation en France est le petit film de « le baiser de la lune .» Dans ce film qui est une introduction a l’homosexualite, on apprend l’histoire d’un chat qui attend un prince et deux poissons de sex masculin qui s’aiment. Le ministre de l’éducation nationale évite le probleme et pense que la prevention contre l’homophobie doit etre enseignee au college et au lycée et pas avant. Mais Gaël Pasquier pense que les jeunes étudiants doivent apprendre a accepter les personnes different d’eux plus tôt. Luc Chatel a peur parce qu’il ne veut pas enseigner le sexualité, et plus precisement le sexe, a des petits enfants si jeunes. Sébastien Water ne le veut pas aussi, et il pense que les enfants doivent apprendre l’acceptation des autres quand ils sont petits avant qu’ils ne developpent les steréotypes. Avec ce film, les étudiants apprendront le sens des mots difficiles comme « péde.» et ils apprendront que les homosexuels ne sont pas horribles et ne meritent pas le mot « péde » comme insulte. Une personne homosexuelle n’est pas une personne stupide. Les parents et Luc Chatel ont juste peur que les étudiants qui apprendraient a propos de l’homosexualite deviennent l’homosexuels eux meme. Mais Gaël Pasquier veut que les étudiants apprennent simplement la tolérance, le respect et les valeurs.

  1. Quand pensez-vous que les éleves devraient etre introduis au concept de l’homosexualite ? Pourquoi ?
  2. Pensez-vous que c’est necessaire de demander une autorisation aux parents pour aborder les sujects de homosexualité en classe ?
  3. A votre avis, quel sont les autres sujets difficiles qu’on devrait enseigner a l’école primaire ou avant ?